Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L'immense projet urbain du quartier Châteaucreux prend forme à Saint-Étienne

Publié le
L'immense projet urbain du quartier Châteaucreux prend forme à Saint-Étienne

L’éco-quartier d’affaires de Saint-Étienne dans le secteur de Châteaucreux est considéré comme la vitrine économique de la ville. En effet, à terme, ce grand programme d’activités tertiaires devrait accueillir 2 500 nouveaux habitants. Commencé à la fin des années 2000 sur d'anciennes friches industrielles, le lieu va accueillir des bureaux, des services et des logements. À terme cet ensemble, dont 50% ont été réalisés, représentera 6 800 emplois et 40 000 m2 d’espaces publics y seront implantés.

Dans cet ensemble, entièrement végétalisé, l'immeuble Pop Up est l’innovation la plus remarquée : ce bâtiment fait sensation car il mixe nouveaux modes de travail et d’habitation sur près de 4 000 m2 tout en bois. 

Cet éco-quartier s'installe des deux côtés de la voie ferrée de la gare TGV Châteaucreux pour être encore plus accessible et connecté aux transports. De plus, la ligne de tramway T3 prolongée fera le lien permanent entre le quartier du Soleil et celui de la gare. Parmi les besoins d'aménagement, une passerelle sera créée pour le franchissement des voies ferrées, et une ouverture de la gare par sa porte nord sera créée afin de faciliter les flux.

Face à la gare de Chateaucreux, l’îlot Poste-Weiss est en passe d’être achevé également. Composé de bureaux, hôtels, logements et services, l’ensemble constitue 31 000 m2 de surface où est déjà installé la CPAM. 

À l'été 2020 l’immeuble “One Station”proposera 4 400 m2  de bureaux sur sept étages : ses façades en cassettes d’aluminium laqué feront sensation et seront visibles de loin ! 

La ville de Saint-Etienne continue donc sa mutation et son développement en phase avec son époque. La ville a su prendre le virage de la fin de l’époque industrielle pour attirer de nouveaux investisseurs et habitants en modernisant ses équipements et son activité économique dans des secteurs de pointe.

https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/chateaucreux-continue-sa-mue-et-se-developpe-au-nord_2109946.html