Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Groupe GTI
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Pourquoi les bassins de moins de 10 m² ont la côte chez les Français

Pourquoi les bassins de moins de 10 m² ont la côte chez les Français

Publié le 19/11/2021
Pourquoi les bassins de moins de 10 m² ont la côte chez les Français

Les Français sont plus que jamais séduits par l’installation d’une piscine sur leur lieu de vie. Près de 250 000 propriétaires de maisons individuelles en ont fait installer une chez eux en 2021. 158 000 modèles hors sol et 91 000 enterrés, c’est un véritable record ! Plus de 3 millions de piscines sortiront de terres (soit un bassin pour 22 habitants) en France.

Pourquoi ce soudain intérêt ? Cet intérêt soudain se rapporte à la crise sanitaire. Le constat est sans appel : les Français veulent avoir des bassins de plus petits ! Jacques Braun, administrateur de la FPP, affirme qu’ils ont vendu plus de 80 % de piscines (moins de 30 m²) en 2021. Les demandes se font plus constantes quant aux modèles de moins de 10 m². Leur vente est estimée à 8 % sur cette même année. La première raison est que les budgets des Français ont été réduits suite à la crise sanitaire. Il faut aussi tenir compte de la montée progressive du prix du foncier. Celle-ci contraint les foyers à investir dans des maisons avec de petits jardins et de petites piscines, car leur entretien est moins coûteux. Même si les bassins ne sont pas volumineux, la famille peut s’y amuser. La deuxième raison est que pour une piscine de petite taille, l’on n’a pas besoin d’un permis de construire ni de déclaration de travaux. Ce type de piscine n’est pas non plus imposable à la taxe d’aménagement.

Les autres avantages d’une mini-piscine À part l’absence de formalités administratives, le bassin de moins de 10 m² présente également l’avantage de s’installer sur n’importe quel terrain. Il est également économique, vu que son prix d’achat est moindre et sa conception ne nécessite pas beaucoup de matériaux de construction. Le coût de la main-d’œuvre est aussi adapté à sa petite taille. Au niveau de la consommation et des équipements, les coûts sont également proportionnels au bassin : le volume d’eau est nettement inférieur à celui d’un bassin de grandes dimensions.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/pourquoi-les-bassins-de-moins-de-10-m2-ont-la-cote-chez-les-francais_667489ac-37e2-11ec-a6b5-bcd1bfaf35b1/