Vous recherchez un appartement atypique à vendre à Saint-Etienne : duplex, triplex, hangar, magasin, entrepôt, plateau, loft, atelier, ancien local industriel reconverti, appartement avec terrasse en dernier étage ? Votre quête ne devrait pas être trop difficile : Saint-Etienne regorge de biens immobiliers atypiques ou insolites à vendre, qui ne demandent qu'à être repérés ou rénovés.
Nous vous proposons parmi notre catalogue une très large gamme d’appartements de charme à vendre, récents, neufs ou à rénover.
> Découvrez nos appartements atypiques à Saint-Etienne
La longue histoire industrielle de Saint-Etienne a donné naissance à un riche patrimoine architectural.
Les anciens ateliers, lofts, locaux industriels, locaux d’artisans et usines ouvrières ont attiré une clientèle d’acheteurs immobiliers à la recherche de biens immobiliers hors normes dans l’agglomération stéphanoise. Notre agence immobilière de Saint-Etienne sélectionne pour vous un large catalogue d’espaces atypiques, qui ne manqueront pas de séduire les amoureux de l’originalité et du design.
N’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence pour identifier et choisir ensemble l’appartement atypique qui répondra à vos critères.
Nous vous proposons une large sélection d'appartements à vendre dans le centre-ville de Saint-Etienne, et dans les quartiers les plus prisés :
Un loft est un type d’habitation constitué d’espaces entièrement ouverts, c’est-à-dire non cloisonnés. La plupart des lofts sont souvent d’anciens ateliers industriels ou d’anciens espaces voués à la confection, au commerce, ou aux services publics (gares, écoles). D’anciens hangars, entrepôts, magasins ou garages peuvent également être renconvertis en lofts. Par définition, un loft est donc une surface initialement dédiée à des usages professionnels et reconvertie en logement.
L’engouement autour des lofts et autres espaces industriels ouverts naît dans les années 1970 à New York. L’aspect industriel de ces espaces, combiné au cachet de leurs murs en brique et à la douceur du prix au m2 de ces lofts souvent situés dans des secteurs peu attractifs, attirent en masse des artistes et les architectes d’intérieur à la recherche d’un cadre de vie insolite.
Le principaux atouts des lofts à Saint-Etienne et partout ailleurs sont :
Saint-Etienne est depuis longtemps une ville tournée vers l’architecture, l’industrie et le design, comme en témoigne la présence de la Cité du Design, établissement public de Coopération Culturelle. Les lofts et les anciens ateliers industriels sont par conséquent très prisés par les candidats stéphanois à l’achat immobilier, amoureux du design et de l’architecture. Ils apprécient notamment le cachet industriel et authentique des lofts de Saint-Etienne, ainsi que la possibilité de dénicher sur place des éléments d’aménagement assortis à leur habitat : mobilier industriel, meubles vintage, antiquités…
Si les lofts à vendre jouissent d’un succès incontesté à Saint-Etienne, il faut tout de même rappeler que plusieurs écoles d’aménagement codifient la décoration d’un loft :
Saint-Etienne bénéficie d’un solide patrimoine industriel, porté notamment par la mécanique, la métallurgie, l’exploitation de la houille, la sidérurgie, les armes et les cycles. L’industrie des armes s’est implantée très tôt à Saint-Etienne. L’industrie textile stéphanoise (comprenant la passementerie, le tissage, la mode, la rubanerie, l’artisanat) occupe également une place de choix parmi les secteurs les plus porteurs.
Cet essor industriel a profondément modelé l’urbanisme et l’architecture de Saint-Etienne. Par exemple, on retrouve encore de nombreux anciens ateliers de passementerie en pierre de taille, avec des façades plus ou moins ravalées. Traditionnellement, les ateliers, très hauts (5mètres, pour pouvoir intégrer les métiers à tisser Jacquard), intégraient les appartements des ouvriers. Grâce à leur belle hauteur sous plafond, les ateliers de passementerie sont convoités par les amoureux des lofts et des espaces atypiques et insolites à Saint-Etienne.
Les anciens ateliers d’armuriers font également partie du paysage architectural stéphanois. Au milieu du XIXè siècle, l’essor commercial de grandes maisons stéphanoises (Verney-Carron, Gaucher, Darne, Rivolier) provoque la multiplication de petits ateliers traditionnels d’armurerie en ville.
En immobilier, un plateau est un grand espace libre, sans cloisons, à aménager selon ses propres besoins. Il diffère du loft en ce qu’il ne possède pas d’héritage industriel ou commercial. Plusieurs types de plateaux sont proposés à la vente à Saint-Etienne : des plateaux viabilisés et habitables, des plateaux à rénover avec travaux, ou des surfaces brutes aménagées dans des espaces modernes et industriels. Tout comme le loft, l’achat d’un plateau à Saint-Etienne permet à l’acquéreur de disposer d’une très large marge de manœuvre pour aménager son intérieur.
Saint-Etienne est l’une des villes offrant le maximum de potentiel en termes de rentabilité locative, dans le cadre d’un investissement immobilier.
Si vous êtes investisseur, un appartement atypique se démarquera immédiatement aux yeux des candidats locataires.
Ses atouts singuliers limitent ainsi le risque de vacance locative. Pour l’habitat, les appartements atypiques se choisissent au coup de cœur ! Les amoureux du design découvriront nos appartements insolites à Saint-Etienne, situés dans les quartiers les plus prisés, en parcourant notre catalogue.
Vous cherchez une usine désafectée à vendre à Saint-Etienne ? Ces biens atypiques sont très recherchés pour le potentiel immobilier qu'ils recouvrent. Hauteur sous plafond, esthétique industrielle, grands espaces de vie à cloisonner... Tout est permis !