Immobilier Loire (42) et Saint-Etienne, immobilier Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ardèche : vente, achat, location et investissement locatif. Nos annonces : appartements, maisons, fermes, granges, maisons de village, maisons de ville, maisons atypiques...

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Auvergne-Rhône-Alpes : où investir avec le dispositif Denormandie ?

Publié le
Auvergne-Rhône-Alpes : où investir avec le dispositif Denormandie ?

Instaurée dans le cadre de la loi de finances 2019 pour deux ans (jusqu’au 31 décembre 2021), cette loi vise à restaurer des logements dégradés dans les centre villes. En effet, dans de nombreuses villes le parc immobilier est ancien et nécessite des travaux. Selon la Fondation Abbé-Pierre, la France comptabilise 600 000 logements insalubres. Convaincu que ces villes moyennes sont un vecteur de développement des territoires et de l’emploi, le ministre Jacques Mézard avait lancé le 27 mars 2018 le projet « Action cœur de ville » dans lequel 222 villes étaient retenues pour bénéficier du Plan national, convention de revitalisation sur 5 ans, passé entre l’État et les villes moyennes de moins de 20 000 habitants. Ces dernières sont éligibles au dispositif Denormandie. 

Ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses villes bénéficient de ce coup de pouce fiscal : Ambérieux en Bugey - Annonay - Aubenas - Aurillac - Bourg-en-Bresse - Bourgoin-Jallieu - Chambéry - Issoire - Le Puy-en-Velay - Montbrison - Montélimar - Montluçon - Moulins - Oyonnax - Privas -Riom - Roanne - Romans-sur-Isère - Rumilly - Tarare - Thiers - Valence - Vichy - Vienne - Voiron.  

De quoi satisfaire un grand nombre d’investisseurs rhônalpiens : contactez votre agence immobilière locale qui vous conseillera dans votre investissement locatif en Auvergne, Rhône, Isère, Savoie...

Toutefois, pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Denormandie votre investissement doit répondre à certains conditions : 

  • Acheter un bien à rénover ou acheter un logement à un promoteur ayant déjà effectué les travaux de rénovation.
  • Les travaux de rénovation à effectuer doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’acquisition, dans la limite de 300 000 euros.

En échange, les futurs propriétaires-bailleurs pourront déduire de leur impôt sur le revenu : 12 % s’ils s’engagent à louer le bien pendant 6 ans, 18 % s’ils s’engagent à le louer pendant 9 ans, et 21 % s’ils le louent pendant 12 ans.  Comme pour le Pinel, les loyers pratiqués sont plafonnés, l’objectif étant de mettre sur le marché une offre de logements abordables. Alors, intéressant le Denormandie en Auvergne-Rhône-Alpes ? Oui si l’on en juge les premiers retours des experts de l’immobilier : ce dispositif permet d'accéder à des cœurs de villes, donc dans le centre de grandes agglomérations, ce qui est mieux qu'un investissement dans une zone en périphérie mal reliée. Au cœur de la ville, l'investisseur a la garantie d'avoir des transports en commun, des commerces, des services…

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/05/11/investissement-locatif-le-dispositif-denormandie-grenoble-chambery-annecy-gap-valence-avignon-montelimar-vienne

GTI Immobilier