Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Groupe GTI
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Haute-Loire : le vélo fait de nouveaux adeptes en cette période de déconfinement

Haute-Loire : le vélo fait de nouveaux adeptes en cette période de déconfinement

Publié le
Haute-Loire : le vélo fait de nouveaux adeptes en cette période de déconfinement

Depuis le 11 mai, les cyclistes sont de retour et le vélo a fait de nouveaux adeptes. En Haute-Loire on distingue deux pratiques : celle purement sportive avec des cyclistes en vélo de route ou à VTT et déjà équipés, et le vélo plaisir pour faire ses courses, aller au travail, se promener… L'État encourage ces pratiques et a mis en place la mesure “coup de pouce vélo” : une prime de 50 € pour faire réparer son ancien vélo chez un réparateur.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : le trafic routier n’est pas aussi dense qu’avant le confinement, et pour les réticents aux transports en commun, en ces temps de pandémie, le vélo est une alternative séduisante. Tous les feux sont donc au vert pour les cyclistes qui ont fait leur retour sur les routes, en ville et sur les chemins de Haute-Loire.

L’Agglomération du Puy souhaite également inciter la pratique et a candidaté pour un appel à projet “Vélo et territoires”, pour lequel elle a été retenue, pour lancer un plan de développement vélo. Ce plan est centré sur les parties urbaines, et le développement en zone péri-urbaines sur les communes de Blavozy, Saint-Germain, Polignac. L’objectif est que les personnes puissent se déplacer et venir travailler à vélo.

Désormais, dès que des travaux sont engagés dans les agglomérations de Haute-Loire, les élus intègrent la réflexion vélo même si en centre-ville, les rues ne sont pas toujours suffisamment larges pour offrir partout des voies réservées aux vélos. Il faut que les cyclistes adoptent aussi une ligne de conduite vélo afin de bien cohabiter avec les automobilistes.

Pour le vélo plaisir, des voies douces ont été développées entre Le Puy et Brives, qui sont très complémentaires pour rejoindre les rives de la Borne, les bords de Loire ou des parties plus rurales. L’objectif ensuite est d’aller en direction du Dolaizon et pourquoi pas jusqu’à Espaly ! Car les élus locaux en sont persuadés il y a de plus en plus d'adeptes du “vélo-taf”, c’est-à-dire faire le trajet domicile-travail à vélo. Et selon les professionnels, cet engouement n’est pas seulement lié au déconfinement ou au beau temps. Déjà en hiver ils avaient enregistré une forte demande.

Dans les ateliers, il y a beaucoup de demande : les vélos à réparer attendent leur tour en rangs serrés. Il y a les clients habituels mais aussi les nouveaux clients venus faire réparer leurs vélos grâce à la prime de 50 euros. Concernant la vente de vélos neufs, ce sont les vélos à assistance électrique qui sont largement en tête. Selon un professionnel du cyclisme, 80 % des ventes sont aujourd’hui des vélos électriques !

On vous souhaite donc une bonne pratique du vélo sur les routes de Haute-Loire ou dans les agglomérations !

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/gros-boom-du-velo-en-haute-loire-les-velocistes-sont-pris-dassaut_13792634/