Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Loire et Haute-Loire : rapprochement en vue pour mutualiser les actions !

Publié le
Loire et Haute-Loire : rapprochement en vue pour mutualiser les actions !

Sous l’égide de Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements, la Loire et la Haute-Loire ont opéré un rapprochement et non pas une fusion comme l’ont précisé Jean-Pierre Marcon et Georges Ziegler, les deux présidents de départements pour rassurer les conseillers départementaux. Ce “rapprochement” est une convention d’entente interdépartementale afin d’améliorer les services dans un contexte de restriction budgétaire. Le secteur fait figure de lieu d’expérimentation car l’expérience n’a pas encore été tentée en France, désormais structurée autour de grandes régions et métropoles. 

Des actions communes ont d’ailleurs déjà été réalisées comme la manifestation sportive dans les Gorges de la Loire, véritable trait d’union entre les deux départements. Ou la Maîtrise de la Loire et de la cathédrale du Puy-en-Velay qui ont donné un concert commun, et le festival de musique classique de la Chaise-Dieu qui s’est délocalisée dans le Haut-Forez. 

L'organisation des différents services vont être mutualisés :

  • le secours, à travers la mutualisation de formations et la mise en commun de matériels, 

  • la coopération en matière d'insertion, d'autonomie et de maintien à domicile, 

  • l'entretien des routes,

  •  le regroupement de bailleurs sociaux et d'acteurs du tourisme 

Ces domaines font partie de la trentaine de pistes de coopérations définies. D’autres ententes interdépartementales devraient être engagées avec les départements voisins comme le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l’Allier.

http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Loire-et-la-Haute-Loire-se-rapprochent-id173193.html