Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Groupe GTI
  2. >Maison ardéchoise

Maison ardéchoise

Acheter une maison ardéchoise : le projet immobilier parfait !Des paysages variés d’une grande beauté, un patrimoine architectural, culturel et gastronomique d’une richesse épatante, un magnifique terroir et... une fameuse crème de marron ! Pas étonnant que l’Ardèche n’en finisse pas d’attirer les foules. Lieu de villégiature privilégié avec ses belles maisons de vacances qui sentent bon l’authenticité, l'ancienne province du Vivarais attire aussi un nombre grandissant de nouveaux habitants, Français ou étrangers, bien décidés à s’y installer et y vivre à l'année. Ces derniers, séduits pour sa qualité de vie authentique et par l’opportunité de réaliser un projet immobilier passionnant et abordable : celui d'acheter une maison ardéchoise. (Lire aussi Vivre en Ardèche). 

Vous cherchez une maison à vendre en Ardèche, une maison de village ou une ferme à rénover, pour votre maison de vacances ou votre résidence principale ? On vous explique pourquoi acheter une maison en Ardèche est un excellent projet immobilier !

Découvrez toutes nos maisons à vendre en Ardèche 

Pourquoi acheter une maison en Ardèche ?

Nichées à flanc de colline ou en plein cœur de la vigne, le pays ardéchois fourmille de magnifiques maisons en pierres, de fermes à rénover ou à rafraîchir ou de maisons de village au charme discret. Le parc immobilier ardéchois est d’ailleurs composé à 85% de maisons, dont le prix moyen se situe autour 1 700€ le m2, toutes zones confondues. En savoir plus sur l’immobilier en Ardèche 
En plus de l’avantage capital qu’offre un immobilier peu cher, il y a beaucoup d’autres excellentes raisons de devenir propriétaire d’une maison en Ardèche : 

Si c’est votre résidence principale

L’Ardèche allie qualité de vie unanimement reconnue, vitalité démographique et économique, emplacement géographique idéal et engagement environnemental. Un lieu de vie privilégié, donc, qui a en plus l’énorme avantage de rester abordable, contrairement à d’autres endroits de France où les prix se sont envolés. Que vous ayez l’intention d'acquérir un terrain pour y bâtir une construction contemporaine, acquérir une maison ardéchoise traditionnelle en pierres, ou une maison à rénover, une ferme ou une grange en ruine par exemple, le rêve est à portée de bourse en Ardèche ! Il y a même une belle plus-value en perspective pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une maison ou d’une ferme ardéchoise à rénover.

Si c’est votre résidence secondaire

Lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 21 villages labellisés Village de caractère, des gorges, des montagnes, des paysages à couper le souffle et une gastronomie dont la renommée dépasse nos frontières… L’Ardèche est l'endroit idéal pour acheter une maison secondaire, tant elle regorge de lieux à parcourir, de patrimoine à découvrir et d’activités à réaliser, que l'on soit jeunes ou retraités ! Lire aussi : Investissez dans une résidence secondaire plutôt que dans une assurance vie !

Pour un investissement locatif

Se lancer dans l’achat d’une maison ardéchoise pour un investissement locatif, c’est faire le choix de la sûreté. En effet, l’Ardèche est un lieu touristique mondialement connu et apprécié qui accueille des vacanciers tout au long de l’année. Outre un investissement financier peu élevé, vous aurez donc la possibilité de mettre votre bien en location saisonnière avec l’assurance de trouver des occupants à chaque saison. Dans le cas d’un investissement locatif, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un bien dans les 3 communes éligibles au dispositif Denormandie - Annonay (Lire aussi Acheter à Annonay) Privas et Aubenas - afin de pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt particulièrement attractive auquel ce dispositif donne droit et ainsi maximiser votre rendement locatif

Contactez notre agence GTI Immobilier à Annonay

C’est quoi, une maison ardéchoise typique ?

Il n’existe pas à proprement parler une seule architecture ardéchoise traditionnelle. La diversité climatique ainsi que la grande variété de milieux naturels et de paysages a engendré plusieurs styles architecturaux, chacun pensé en fonction des conditions environnementales qui l'a vu naître. 

L'architecture dans le Haut-Vivarais

Les bâtisses traditionnelles du Haut-Vivarais, région humide tournée vers l'agriculture, étaient adaptées à la polyculture et revêtent donc un aspect massif et solide et un toit peu pentu recouvert de tuiles canal.

L'architecture dans le Bas-Vivarais

Avec son climat plus sec et sa végétation déjà méditerranéenne, le Bas-Vivarais accueille des maisons en calcaire à l’aspect plus méridional, type mas en pierre, souvent coiffés d’un toit à quatre pentes en tuiles canal. 

L'architecture en montagne ardéchoise (Cévennes ardéchoise, Massif Central)

L’habitat traditionnel ardéchois des montagnes se caractérise par des bâtisses basses en basalte ou granit, comportant peu d’ouvertures et un toit en lauzes à forte pente.  

L'architecture en vallée du Rhône

L’habitat de la Vallée du Rhône est souvent construit en galets dans la plaine et en calcaire sur les coteaux avec un toit à faible pente.

Deux constantes, tout de même, caractérisent la maison traditionnelle ardéchoise : elles dégagent beaucoup de caractère et sont de plus en plus recherchées !

Où acheter une maison pas chère en Ardèche

Maison ardéchoise à rénover

Maison de campagne ou maison de ville, ferme, grange, château ou même un village à rénover… L’Ardèche est l'endroit idéal pour un projet de rénovation ou de réhabilitation immobilier. Si vous voulez en savoir plus sur les maisons à rénover en Ardèche, consultez  notre dossier

Maison ardéchoise moderne

De la villa d’architecte ultra-moderne aux propriétés de caractère datant du 18e siècle en passant par la maison de village rénovée disposant de tout le confort moderne, l’Ardèche dispose d’un parc immobilier riche et extrêmement varié. Il y a forcément la maison qui correspond à votre projet !

Maison de village en Ardèche

Les petits villages charmants et typiques, ce n’est vraiment pas ce qu’il manque en Ardèche ! Saint-Agrève, Annonay, Saint-Clair, Lalouvesc, Satillieu, Lafarre, Davézieux, Devesset, Peaugres, Talencieux et bien d’autres. Au sein de ces petits coins de paradis se trouvent souvent des maisons de villages, fraîchement rénovées ou nécessitant des travaux. Un temps délaissées, ces maisons en pierres au cachet indéniable retrouvent depuis quelques années un vif regain d’intérêt de la part d’une population plutôt jeune et active, insufflant vie et dynamisme dans ces endroits autrefois un peu maussades.

Découvrez toutes nos maisons à vendre en Ardèche

Nos dernières maisons ardéchoises à vendre

16 800

Saint-Agrève

69,70

4
Vente Maison 5 pièces 75m² haute Ardèche dans village agréable - photo
Exclusivité

65 500

haute Ardèche dans village agréable

5 pièces - 75

Maison en pierres - Garage - Proche du golf

15

65 700

Lalouvesc

5 pièces - 90

Maison en pierres - Proche centre bourg - 4 chambres

8
Vente Maison 3 pièces 70m² Andance (07340) - photo
Compromis

112 500

Andance

3 pièces - 70

Luminosité - Cour - Secteur

8

115 000

Annonay

5 pièces - 110

Centre d’Annonay - Avec garage - 2 chambres

8

118 000

Satillieu

10 pièces - 200

Sous sol - Comble aménageable - Centre bourg

28