Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre dans le Puy-de-Dôme : trouvez la ville idéale pour votre projet

Vivre dans le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme fait partie de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire attire de plus en plus d’habitants, notamment grâce à son emplacement stratégique et ses paysages qui contribuent à la qualité de vie. Le rapprochement des régions Auvergne et Rhône Alpes, en 2014, a permis également de désenclaver un peu plus cette partie centrale de la France. 

Spécialiste de l'immobilier du Puy-de-Dôme, GTI Immobilier vous accueille dans ses agences immobilières à Issoire, à Courpière et à Ambert. Que vous soyez à la recherche d'une maison ou d'un appartement ou d'un terrain dans l'une des 464 communes du Puy-de-Dôme, nous pouvons vous aider à concrétiser votre projet.

Vente Terrain 1 500m² Cunlhat (63590) - photo
Coup de coeur
Vente Maison 5 pièces 190m² Saint-Just (63600) - photo
Compromis
Vente Maison 3 pièces 96m² Saint-Germain-l'Herm (63630) - photo
Coup de coeur

Maison de village

Saint-Germain-l'Herm

Vente Maison 4 pièces 150m² Olliergues (63880) - photo
Investissement
Vente Maison 3 pièces 68m² Arlanc (63220) - photo
Compromis
Vente Maison 6 pièces 80m² Saint-Germain-l'Herm (63630) - photo
Coup de coeur

Maison de village

Saint-Germain-l'Herm

Découvrez tous nos biens en vente dans le Puy de Dôme

Pourquoi venir vivre dans le Puy-de-Dôme ? 

Le Puy-de-Dôme est célèbre pour son volcanisme, ses paysages montagneux et ses nombreuses rivières. Le département compte de nombreux sites touristiques tels que le parc national des volcans d'Auvergne. Outre offrir une qualité de vie excellente grâce à sa situation géographique centrale en France, sa proximité avec Lyon et la présence de Clermont-Ferrand font du Puy-de-Dôme un territoire dynamique. De plus, l'immobilier du Puy-de-Dôme est très varié ! Venez découvrir dès à présent nos fermes anciennes, nos maisons à rénover, nos maisons de caractère ou encore nos terrains à vendre.

 

Le Puy de Dôme : un cadre de vie idéal

 

Le Puy de Dôme est un pays de moyenne montagne aux paysages variés : plateaux, collines, dômes, volcans… Le département compte pas moins de six chaînes de montagne  : la chaîne des Puys au nord-ouest (dont le célèbre Puy-de-Dôme), les monts Dore au sud-ouest (avec le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central), les monts du Forez à l’est, le Livradois au sud, les massifs des Bois Noirs au nord est, le Cézallier au sud.

80 volcans dessinent ce paysage, dont le plus haut, le Puy de Dôme, culmine à 1 465 mètres d’altitude. Le site Vulcania, ouvert en 2002, permet de comprendre l’histoire et le fonctionnement de ces volcans. 

Le Puy-de-Dôme c’est aussi des lacs (lac d’Aydat), des gorges (la Sioule), des réserves naturelles ponctuées de cascades. Autrement dit, le département 63  déborde de trésors qui rendent ce territoire autrefois délaissé très attrayant. Si bien que chaque année, plusieurs ménages font le choix d’investir dans le Puy-de-Dôme. Certains optent pour la vie citadine en s’installant à Clermont-Ferrand tandis que d’autres préfèrent poser leurs valises dans l’un des nombreux villages du département qui témoignent de leur riche passé historique . Parmi ces joyaux patrimoniaux, on compte par exemple Usson et sa basilique d'Orcival. Enfin, ceux qui souhaitent vivre dans le Puy-de-Dôme et profiter des plaisirs du ski viennent dévaler les pistes des stations locales telles que  Super-Besse, Le Mont-Dore ou Chastreix-Sancy. 

 

Le Puy-de-Dôme : un territoire attractif

 

Le territoire est en grande partie rural. Les métiers agricoles sont donc facilement accessibles. Dans les zones montagneuses, on produit du fromage : le département produit 5 AOP dont le bleu d’Auvergne, le cantal, la fourme d’Ambert, le salers, le saint-nectaire... On y développe aussi l’élevage de salers et des charolaises.

Le secteur agro-alimentaire et des eaux minérales sont également porteurs d’emploi grâce à la présence de nombreuses PME et de grosses sociétés telles que Volvic, Limagrain, Rozana, Chateldon pour les plus connues. Côté industrie, c’est Michelin, leader mondial du pneumatique et situé à Clermont-Ferrand, qui fait briller le Puy-de-Dôme au niveau national et international depuis plus d’un siècle. Issoire, Thiers et Riom sont également des villes industrielles. Le Puy de Dôme est également une terre de thermalisme. On ne compte pas moins de six stations thermales sur le territoire : La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Mont-Dore, Royat-Chamalières et Saint-Nectaire. Ces villes attirent chaque année de nombreux curistes et permettent au tourisme de se développer et de proposer de nombreuses offres d’emplois.

Ce tissu économique et touristique a pu se développer car le Puy-de-Dôme se trouve au carrefour de grands axes de circulation : l’A89, reliant Bordeaux à Lyon et l’A71 (Orléans-Clermont) et l’A75 prenant son relais car elle relie Clermont à Béziers.

 

Pour mieux connaître le marché immobilier du Puy-de-Dôme, consultez notre guide.

 

Où vivre dans le Puy-de-Dôme près de Clermont ?

Vous souhaitez habiter dans le Puy-de-Dôme, autour de Clermont-Ferrand afin de profiter de la tranquillité de la campagne tout en restant à proximité de la ville ? Vous êtes nombreux dans ce cas. Cela tombe bien, les opportunités immobilières sont nombreuses ! Mais attention : de plus en plus de candidats à l’achat se pressent pour acquérir une maison, un appartement ou encore un terrain. Mieux vaut donc être réactif et faire confiance à un agent immobilier expert, surtout si vous ne résidez pas dans la région.

Combien coûte un bien immobilier dans le Puy-de-Dôme ?

 

Vivre à Clermont-Ferrand

Vivre à Clermont-Ferrand peut s’avérer une expérience enrichissante. La ville offre de nombreuses possibilités de divertissement, de culture et de sport, ainsi qu’une excellente qualité de vie. Les habitants sont accueillants et chaleureux : si vous venez de loin, vous ne serez pas déçus ! Le coût de la vie est assez raisonnable pour une grande ville française. En termes d’immobilier, les appartements s’estiment à environ 2 129 €/m² contre 2 362 €/m² pour les maisons. C’est environ 18 % de plus que dans le reste du département. Si vous préférez vivre en banlieue, sachez qu’elles sont très bien desservies par les transports en commun.

En dehors de l’animation du centre-ville et de son dynamisme, Clermont-Ferrand dispose donc d’un magnifique cadre naturel en plus d’être une ville de culture. Elle est particulièrement connue pour son festival du court métrage, mais elle propose également de nombreux autres festivals tout au long de l’année. Beaucoup de lieux historiques intéressants à visiter sont à retrouver à Clermont-Ferrand, comme le musée du Puy-de-Dôme.

Toutes nos annonces à Clermont-Ferrand

Vivre dans la métropole de Clermont-Ferrand

La métropole de Clermont-Ferrand est composée de 21 communes : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Le Cendre, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle.

 

Habiter autour de Clermont-Ferrand : les communes plus éloignées

Si vous souhaitez vous évader un peu plus dans la campagne Puydomoise, nous vous proposons un top 10 des villes où il est particulièrement plaisant de vivre tout en étant à moins de 30 minutes de Clermont-Ferrand :

  • Distance Riom - Clermont-Ferrand - 17 kilomètres - 23 minutes en voiture

  • Distance Chatel Guyon - Clermont-Ferrand - 21 kilomètres - 28 minutes en voiture

  • Distance Les Martres-de-Veyre - Clermont-Ferrand - 17 kilomètres - 26 minutes en voiture

  • Distance Veyre-Monton - Clermont-Ferrand - 16 kilomètres - 26 minutes en voiture

  • Distance Volvic - Clermont-Ferrand - 14 kilomètres - 26 minutes en voiture

  • Distance Chavaroux - Clermont-Ferrand - 21 kilomètres - 26 minutes en voiture

  • Distance Dallet - Clermont-Ferrand - 16 kilomètres - 23 minutes en voiture

  • Distance Mirefleurs - Clermont-Ferrand - 19 kilomètres - 27 minutes en voiture

  • Distance Chappes - Clermont-Ferrand - 17 kilomètres - 23 minutes en voiture

  • Distance Ménétrol - Clermont-Ferrand - 13 kilomètres - 20 minutes en voiture

Tout notre catalogue dans le Puy-de-Dôme

Vivre dans le Puy-de-Dôme à la campagne

 Si la campagne vous a déjà gagné, alors vivre dans le Puy-de-Dôme va vous plaire ! Entre petits villages et villes rurales à faible densité, nulle doute que vous trouverez votre bonheur. Mais parmi ce catalogue de communes, 3 pourront retenir votre attention.

 

Issoire 

 

À 40 min de Clermont-Ferrand et à une heure du Puy-en-Velay, Issoire est l’une des sous-préfecture du Puy-de-Dôme et compte plus de 11 000 habitants. La ville a été ancrée au Moyen Âge comme un carrefour important entre le nord et le sud de la France grâce à sa position centrale. Les vestiges de cette histoire abondent encore dans la vieille ville d'Issoire, notamment l'abbatiale Saint-Austremoine, construite au XIIe siècle sur les ruines d'une église plus ancienne. Elle fait d’ailleurs partie des cinq églises romanes majeures d’Auvergne. 

De nos jours, Issoire est une charmante petite ville où il fait bon vivre. Les rues pavées du centre historique abritent une multitude de boutiques indépendantes, cafés et restaurants, tandis que les quais animés du lac d'Issoire offrent une promenade agréable le long de ses eaux bleues et paisibles. La nature est également présente à proximité de la ville ; les montagnes boisées des environs sont idéales pour faire de belles randonnées en été comme en hiver.

Ferme

Issoire

Vente Maison 70m² Issoire (63500) - photo
Compromis

Grange

Issoire

Vente Maison 3 pièces 45m² Issoire (63500) - photo
Nouveauté

Maison

Issoire

Toutes nos annonces à Issoire

 

Ambert

 

Ambert est une petite ville de 6 665 habitants à 1h15 de Clermont-Ferrand. Très active grâce à de nombreuses associations, Ambert est surtout connue pour son fromage, la fourme d’Ambert, produit dans les fermes locales. Si vous êtes amateurs de travaux ou que vous adorez les belles pierres, quelques anciennes fermes sont en vente à Ambert. Bien sûr, il existe aussi des maisons modernes ou des maisons de villages à vendre à Ambert.

La ville compte plusieurs lieux culturels : un conservatoire de musique, une bibliothèque municipale et un cinéma Le Studio. Pour les amoureux de la nature, Ambert se situe au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne ; on y trouve des paysages magnifiques à découvrir en randonnée ou à vélo.

Vente Maison 3 pièces 59m² Ambert (63600) - photo
Coup de coeur
Vente Maison 150m² Ambert (63600) - photo
Investissement
Vente Maison 276m² Ambert (63600) - photo
Investissement

Toutes nos annonces à Ambert

 

Courpière

Courpière compte environ 10 000 habitants. Elle se situe à environ 1h30 de Lyon et 42 min de Clermont-Ferrand, ce qui en fait une excellente option si vous souhaitez vivre dans une commune plus petite tout en restant proche de grandes villes. La commune dispose également de nombreux commerces et services, ce qui facilitera votre quotidien. De nombreuses activités sont disponibles sur place ou à proximité, que ce soit pour les petits ou les grands, ce qui fait de Courpière une commune familiale. 

Vente Maison 3 pièces 50m² Courpière (63120) - photo
Exclusivité
Vente Maison 6 pièces 163m² Courpière (63120) - photo
Compromis
Vente Maison 3 pièces 65m² Courpière (63120) - photo
Nouveauté

Toutes nos annonces à Courpière

 

  1. Groupe GTI
  2. >Vivre dans le Puy-de-Dôme : trouvez la ville idéale pour votre projet